Les 7 hikes que tu dois essayer dès maintenant
1. L’acropole des Draveurs
Alors celle-là, est-ce qu’on est vraiment obligé de la présenter? Elle fait partie des randonnées les plus populaires au Québec avec raison. Les vues sont à couper le souffle et puis bon, on considère ça comme un assez bon exercice, donc c’est toujours important d’avoir une bonne bouteille d’eau avec soi. Si vous n’avez jamais fait de randonnées, on vous le conseille fortement, mais préparez-vous parce que c’est un bon défi!
Hauteur: 1 048 mq
Temps à compléter: 5h00
2. Le Mont Albert
Si vous êtes comme nous, (et une bonne partie du Québec cet été), vous vous êtes surement décidé de visiter notre magnifique province en allant découvrir les beaux paysages de la Gaspésie. Le mont Albert vous promet des paysages qui vont vous retirer les mots de la bouche et qui vont même vous ôter le goût de faire une (ou 4) stories Instagram pour profiter au maximum! On aime rappeler que c’est un des plus éprouvants, alors préparez-vous à forcer!
P.S. Il y a même une place pour faire de la descente de rivière c’est fou!
Hauteur: 1 151 km
Temps à compléter: 5h30
3. Le parc national des Monts-Valin
Attention à tous les gens qui n’aiment pas la neige, si c’est le cas, alors on vous le conseille, ais surtout pas pendant l’hiver! En effet, le haut des montagnes est reconnu comme l’endroit le plus enneigé de tout le Québec alors préparez vos suits d’hiver et vos réchaud parce que ça sera pas chaud. Situé dans la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le panorama visible du haut de la montagne vous laissera des souvenirs gravés à vie.
Promesse signée gourde.ca
Hauteur: 980 m
Temps à compléter: 4h (tout dépends de la température)
4.Mont d’Iberville
Pour les plus courageux d’entre vous, les plus aventureux qui cherchent un bon défi accessible, alors le mont Iberville est pour vous. Situé dans la chaîne de montagne des Torngats sur la frontière du Québec et du Labrador, il faut se prévoir au moins 4 jours de trekking afin de pouvoir profiter de la magnifique vue de ce mont. On vous conseille fortement de faire plusieurs randonnées avant de vous avancer dans des monts comme celui-ci, mais avec la hauteur que vous allez grimper, vous vous sentirez comme les rois du monde. Il est important aussi de noter le coût de cette montée, qui tourne autour de 9 000$. Au final, c’est un magnifique mont, mais moins accessible que beaucoup d’autres.
Hauteur: 1 647 m
Temps à compléter: 4 jours
5. Mont Gosford
Positionné sur le long de la frontière canado-américaine, le mont Gosford vous offre une vue 360o qui vous permet de voir les montagnes du Maine, New Hampshire et la région de Lac-Mégantic. Le relief est ahurissant et en automne, avec les feuilles rouges et orange, nous avons droit au plus beau des paysages. C’est le plus sommet au sud du Québec, alors enfilez vos chaussures (ou vos bottes) et allez-y!
Hauteur: 1 193 m
Temps à compléter: 6h
6. Sentier du Mont-Mégantic
Le Mont-Mégantic est l’icône des Cantons-de-l’est et pour une très bonne raison, c’est magnifique. La crête circulaire de 8 km de diamètre complètement dénudée vous promet une vue qui fait rêver. Avec une randonnée de 10,7 kilomètres, on vous conseille de vous apporter de la nourriture et de l’eau à profusion, car vous allez en avoir besoin!
Hauteur: 1 105 m
Temps à compléter: 4h30
Photo credit: Rémi Boucher, Parc national du Mont-Mégantic, Sépaq
7. Sentier La Chouenne
En visite dans la région de Charlevoix et ça fait 5 fois que vous faites l’Acropole? Réjouissez-vous! Le sentier de La Chouenne et ses 730 mètres d’altitude vous donne des prises de vues éblouissantes sur le mont du Gros Bras et la vallée au complet! Puis bon, quand le confinement sera fini, vous allez peut-être même pouvoir finir avec une petite soirée au casino de Charlevoix, qui sait?
Hauteur: 730 m
Temps à compléter: 2h30