7 faits choquants sur les bouteilles d’eau en plastique qui vont te faire repenser ta consommation.

7 faits choquants sur les bouteilles d’eau en plastique qui vont te faire repenser ta consommation.


Si tu lis ceci, c’est probablement parce que tu as l’environnement à cœur et tu tentes tant bien que mal de réduire ta consommation de plastique.


Est-ce qu’on a raison?


Si oui, alors tu es dans la bonne direction, car se conscientiser sur l’impact de la consommation de plastique est la première étape primordiale avant de faire un changement. Alors si tu veux changer tes habitudes de consommation de plastique, les étapes se dérouleront comme telles:


1- Se conscientiser sur le sujet

2- Changer tes habitudes

3- Influencer les gens autour de toi à faire de même


Voici les 10 faits les plus choquants concernant les bouteilles d’eau en plastique qui te feront repenser tes achats au dépanneur ou à l’école à partir de maintenant.


1- Ça prends plus de 400 ans avant de se biodégrader


Et devine quoi, tout dépendamment du plastique utilisé pour faire les bouteilles, ça peut même aller jusqu’à 1000 ans! Juste pour donner une idée, on peut jeter une bouteille de plastique sur le sol et il faudrait attendre l’équivalent de plus de 50 générations avant de la voir commencer à se biodégrader. Ça, ça en fait des arrière-grands-parents. On ne sait pas pour toi, mais quand on pense à nos petits enfants, l’idée de leur laisser une planète remplie de bouteilles de plastique n’est pas la plus brillante.

2- Ça coûte cher!

Selon Radio-Canada, si un adulte consomme 2 litres d’eau par jour, la facture annuelle s’élève à un grand total de…


Roulement de tambour…

0,75$ pour l’eau en robinet.

750$ pour l’eau embouteillée, en plastique qui pollue.


On dit ça comme ça, mais avec 750$, tu peux en faire des choses qui polluent moins que d’acheter des bouteilles d’eau ou de liqueur en plastique!


Choisir les gourdes d’eau réutilisables qui sont eco-friendly et plus durables que celles en plastique, c’est non seulement un choix intelligent pour la planète, mais aussi pour tes poches!

3- Les océans saignent

Selon le National Geographic, en 2015, plus de 8 millions de tonnes de plastiques ont été jetés dans l’océan. 8 tonnes, c’est l’équivalent du poids de 6 225 000 Toyota Corolla. Quand même hein? Ces tonnes de plastiques s’accumulent à chaque année et cela crée des îles de plastique. La plus populaire d’entre elles fait six fois la grosseur de la France et se nomme la Great Pacific Garbage Patch.

Heureusement, des initiatives sont prises par des gens innovateurs comme The Ocean Cleanup, qui récoltent le plastique et le micro-plastique dans les océans. 


4- La faune marine en subit les conséquences

Le plastique qui pollue les océans affecte grandement la vie marine. En effet, selon une étude menée par The Ocean Cleanup, plus de la moitié des tortues auraient ingéré du plastique dans leur vie. Cela les mènent à mourir de faim, car elles confondent le plastique ingéré avec de la nourriture.

Le taux de plastique ingéré par la faune marine augmente leurs taux de mortalité de 14%, ce qui n’est surtout pas à négliger. 

Combien d’images est-ce que nous avons vu de mammifères marins qui étaient étranglés par des enveloppes de plastique? Le compte ne se terminerait plus… Les bouteilles d’eau en plastique peuvent agir en tant qu’abri pour les petits crustacés et poissons, alors que pour les plus gros, elles peuvent agir en tant que prédateur. Les plus gros poissons vont donc manger ou détruire les bouteilles afin de réduire le danger potentiel, sauf que l’effet inverse se produit, puisqu’une quantité non-négligeable de plastique se retrouve dans leur corps. De là l’importance des bouteilles d’eau réutilisables comme celles de gourde.ca

En plus de tout cela, les coraux ont 89% plus de chances d’attraper une maladie et de mourir seulement après avoir touché du plastique.


5- Ça finit dans notre assiette


Tu le sais sûrement, une bonne partie de notre oxygène provient des océans.  En fait, environ 70% de l’oxygène de l’atmosphère provient des océans, alors nous devons les protéger si on veut continuer à avoir de l’air de qualité. L’oxygène vient principalement du phytoplancton, qui est ingéré par les poissons que nous pêchons, en plus du microplastique que nous déversons à chaque année. Ce plastique, il se retrouvera dans nos combos de sushis préférés, notre saumon fumé bien aimé et le calmar frit huppé.

On le voit sûrement pas, mais à force d’ingérer du plastique comme ça, la quantité peut devenir importante. D’autant plus, le plastique contient du pétrole et des huiles très chimiques qui sont toxiques pour le corps humain.


De surcroît, les bouteilles de plastique utilisées à maintes reprises contiennent du BPA, composé toxique pour le corps qui stimule les hormones d’estrogène, et dérégulent le niveau d’endocrine. Le BPA a aussi montré des effets secondaires majeurs dont l’infertilité et le cancer de la prostate.


6- La production des bouteilles a un empreinte écologique énorme

Afin de transporter la demande énorme de bouteille, une importante consommation de gaz est effectuée, ce qui augmente considérablement l’impact de la production de ces bouteilles. En parlant de gaz, la production de bouteilles de plastique consomme pas moins que 17 millions de barils d’huile à chaque année, c’est l’équivalent de remplir 1 million de véhicules d’essence dans une année. Il faut 3 fois plus d'eau dans une bouteille d'eau pour la fabriquer que pour la remplir, ce qui est assez illogique lorsqu’on regarde la demande croissante d’eau dans le continent nord-américain et les gens qui manquent d’eau potable dans les pays en développement.


L’énergie et les ressources utilisées pour produire une seule et unique bouteille est 2000 fois plus élevé que pour un verre d’eau du robinet. Énergie qui pourrait être utilisée pour d’autres activités plus importantes.


7- Ça pousse la surconsommation

Alors qu’on essaie de plus en plus de s’éloigner d’un mode de vie de surconsommation, les bouteilles en plastique sont l’exemple parfait de:

“J’en avais-tu vraiment besoin?”

Nous avons à portée de main de l’eau potable pratiquement à l’infini, il faut bien utiliser nos ressources et éviter de tomber dans la consommation facile.


Que peux-tu faire pour améliorer le sort de la planète?

Bon, on ne veut pas te mettre de la pression, mais si t’es encore ici après avoir lu toutes ces statistiques épeurantes, tu as un devoir. Mais garde espoir, car un avenir meilleur est possible si nous prenons tous de meilleures décisions par rapport à notre consommation.


1- Arrêter d’acheter des bouteilles de plastique

Ça a l’air simple, mais résister à la tentation, ça peut être dur. Évidemment,  de réduire ou même de radier complètement sa consommation de bouteilles de plastique prend de la préparation. Il faut toujours garder sa gourde près de soi, que ce soit pour aller à l’école pour partir à l’aventure. Cela va t’éviter de les jeter dans une poubelle car il n’y a pas de recyclage ou encore de les jeter dans le recyclage et que ça finisse dans le dépotoir. En plus de tout ça, les coûts reliés à l’achat de bouteilles de plastique sont assez incroyables, alors on ne te le conseille pas.


La meilleure alternative à te conseiller sont les gourdes de gourde.ca, elles sont eco-friendly, sans BPA et durables. En plus d’encourager une entreprise québécoise, gourde.ca offre une garantie qui vous permet d’être remboursé si vous n’aimez pas le produit. Des conditions s’appliquent.


2- Suivre les décrets qui visent à bannir le plastique à usage unique

Lorsque tu vois passer une pétition sur le plastique à usage unique, n’hésites pas à la signer, d’en parler à tes amis. De mettre de la pression et de conscientiser les gens autour de toi est une excellente idée pour combattre l’épidémie de plastique actuelle.


3- Recyclez le plus possible, recycle le plastique que tu utilises, on peut avoir l’impression que cela n’a pas d’impact sur notre écosystème, alors que le recyclage a joué un bon rôle dans notre lutte environnementale.